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suricates en alerte

Lorsque le comité d’entreprise a connaissance de faits de nature pouvant mettre la situation de l’entreprise et l’avenir de l’emploi en péril, il est en droit de déclencher une procédure d'alerte économique.

Les motifs d'inquiétude peuvent être liés à des éléments comptables et financiers ou à des difficultés économiques susceptibles d'entraîner des plans de restructuration et de licenciements.

La loi Rebsamen du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi, a consacré la sous section 6 du code du travail au «  droit d’alerte économique et social et l’utilisation des aides publiques ».

 

 

 

La procédure d'alerte économique se déroule en trois étapes :

Pourquoi faire appel à l’expert-comptable du CE dans l’exercice du droit d’alerte ?

Dans le cadre du droit d’alerte, l’expert-comptable du CE va :

Dans le cadre de sa mission, l’expert-comptable aura également accès à l’ensemble des documents comptables, financiers et stratégiques des filiales de l’entreprise et du groupe auquel est rattachée l’entreprise.

La mission de l’expert-comptable du CE débute à partir de la deuxième étape (le CE constate l'absence de réponse ou ne se satisfait pas des réponses de l'employeur) et se termine par la présentation de son avis sur la situation de l’entreprise.

Le droit d'alerte économique du comité d'entreprise étant une procédure assez lourde à mettre en œuvre, il est dans l'intérêt du CE de se faire assister par l’expert-comptable de son choix.

Les honoraires de l’expert-comptable du CE sont intégralement pris en charge par l’employeur.

Si vous avez des questions envoyez nous un message.


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