Déroulement général d’une mission légale
l'expert-comptable
de la mission
demande de modification
de mission
lettre de mission
définitive/réception
lettre de mission signée
signée et exécution
préparatoire
1 - La décision du CSE de nommer un expert-comptable doit être prise lors d'une réunion présidée par l'employeur ou son représentant, dans le cadre d'un vote intervenant à la majorité des présents. L'employeur ne participe pas au scrutin. Le contenu de la mission souhaitée par le CSE sera également défini lors de cette réunion.
2 - Une fois l'expert-comptable nommé et la mission définie, notre cabinet envoie une lettre de mission à la Direction. Cette lettre constitue un contrat fixant le contenu et les modalités d'intervention ; elle précise par ailleurs les documents utiles à nous remettre. À réception de la lettre, nous procédons à la collecte des informations nous permettant de mettre la mission à exécution et d'établir un rapport d'analyse.
3 - Notre rapport comporte généralement quatre parties :
- Un diagnostic économique : analyse du secteur d'activité concerné pour resituer l'entreprise dans son environnement économique ;
- Un diagnostic financier : étude sur plusieurs bilans passés de l'activité et des résultats avec une description de la situation financière ;
- Un diagnostic social : analyse des données sociales de l'entreprise (effectifs, salaires, formation) ;
- Une synthèse avec une conclusion récapitulative.
4 - Le rapport est remis au comité d'entreprise lors de la réunion préparatoire. Cette réunion nous permet de présenter les travaux réalisés aux élus et de préparer les questions qui seront soumises à la réunion plénière.
5 - Lors de la réunion plénière, nous portons assistance technique aux élus dans les débats avec la Direction.
- Si vous avez des questions envoyez nous un message.
- Pensez à partager cet article :