Deux règlements établis par l'Autorité des Normes Comptables (ANC) sont en cours d'homologation. Ces règlements détaillent enfin les modalités selon lesquelles petits et moyens CE doivent présenter leurs comptes annuels. Découvrez dans cet article, les nouvelles normes comptables applicables aux petits comités d'entreprise.
Les petits comités d’entreprise sont ceux définis à l’article L. 2325-46 du code du travail et dont les ressources annuelles n’excèdent pas 153 000 €. Ces CE relèvent d’un régime de comptabilité dit « ultra simplifié ».
Toutefois, même si leurs ressources n’excèdent pas 153 000 €, les « petits » CE peuvent également choisir d’adopter le régime simplifié et établir des comptes annuels comprenant un bilan, un compte de résultat et une annexe comme pour les « moyens » CE définis à l’article L. 2325-45 du code du travail.
Comment déterminer le montant des ressources annuelles de votre CE ?
Pour déterminer le montant de vos ressources annuelles et connaître le régime sous lequel votre CE doit idéalement se placer, l’article D. 2325-12 du code du travail propose la formule suivante :
RESSOURCES DE L’EXERCICE | |
Subvention de fonctionnement reçue de l’employeur (art. L. 2325-43 du code du travail) |
+ |
- Reversement de subvention au comité central d’entreprise ou au comité interentreprises (art. D. 2327-4-4 et R. 2323-28 du code du travail) |
- |
Contribution reçue de l’employeur (art. R. 2323-34 1° du code du travail) |
+ |
- Reversement de contribution au comité central d’entreprise ou au comité interentreprises (art. D. 2327-4-4 et R. 2323-28 du code du travail) |
- |
Sommes précédemment versées par l’employeur aux caisses d’allocations familiales et organismes analogues (art. R. 2323-34 2° du code du travail) |
+ |
Remboursement par l’employeur des primes d’assurances (responsabilité civile) (art. R. 2323-34 3° du code du travail) |
+ |
Autres subventions reçues des collectivités publiques ou des organisations syndicales (art. R. 2323-34 5° du code du travail) |
+ |
Dons et legs (art. R. 2323-34 6° du code du travail) |
+ |
Revenus des biens meubles et immeubles (art. R. 2323-34 8° du code du travail) Les revenus des biens meubles et immeubles correspondent aux intérêts perçus sur des comptes, aux loyers provenant de la location d’immeubles, à la cession d’éléments financiers (SICAV…). Les produits de cessions immobilières ne sont pas à prendre en compte pour la détermination des ressources annuelles (2° de l’article D. 2325-10 du code du travail). |
+ |
TOTAL DES RESSOURCES | = |
P Pour le comité central d’entreprise, les ressources annuelles à prendre en compte sont fixées à l’article D. 2327-41 du code du travail. Elles sont égales à la somme des ressources versées par les comités d’établissement et des ressources que le comité central d’entreprise reçoit en propre.
P Pour le comité interentreprises, les ressources annuelles à prendre en compte sont fixées à l’article D. 2323-41-2 du code du travail. Elles sont égales à la somme des ressources versées par les entreprises pour permettre le fonctionnement du comité, des sommes versées par les comités d’entreprise pour le fonctionnement des activités sociales et culturelles leur incombant et des ressources que le comité interentreprises reçoit en propre.
Régime comptable ultra simplifié : les documents à produire
Le livre journal
Le régime comptable ultra simplifié consiste à tenir un livre journal dans lequel le CE enregistre de façon chronologique le montant et l’origine des dépenses et des recettes qu’il réalise et qu’il perçoit. Cet enregistrement doit toujours être effectué selon le principe de la séparation des budgets : attributions économiques et professionnelles et activités sociales et culturelles sont gérées séparément et leurs budgets ne peuvent être confondus !
Ainsi, le livre des recettes et des dépenses doit permettre d’identifier les recettes et les dépenses selon ces deux catégories d’attributions.
L'état annuel des recettes et des dépenses
Chaque année, le comité d'entreprise établit un état de synthèse récapitulant pour chaque catégorie d'attribution le total des recettes et des dépenses réalisées au cours de l'exercice comptable. Cet état reprend également les éléments au titre de l'exercice comptable précédent.
Modèle d'état annuel des dépenses et recettes
L'état de situation patrimoniale
Le comité d’entreprise établit chaque année un état de synthèse faisant état de son patrimoine et de ses engagements en cours. Il peut ajouter toute information complémentaire qu’il jugerait utile d’apporter à la connaissance des salariés et peut prévoir des subdivisions plus fines notamment pour identifier des éléments significatifs.
Cet état indique au minimum les informations suivantes :
1. Biens et placements
Détail | Date d’acquisition | Valeur à la clôture N | Valeur à la clôture N-1 |
Terrain | |||
Immeubles | |||
Matériel de bureau acquis | |||
Immobilisations financières |
Il convient de distinguer les biens immobiliers, les biens mobiliers et les immobilisations financières.
Pour les biens immobiliers et mobiliers, la valeur portée sur cet état est la valeur d’origine. Toutefois si le comité d’entreprise est dans l’impossibilité de fournir cette valeur, il peut mentionner la valeur en l’état du bien.
2. Billetterie
Stocks de billets | Nombre à la clôture | Prix d’achat |
Billetterie | ||
Bons cadeaux | ||
Chèques vacances |
Il s’agit de mentionner le prix d’achat des billets et chèques cadeaux invendus et non périmés à la clôture de l’exercice.
3. Créances (sommes dues au comité)
Détail | Valeur à la clôture | Valeur à la clôture N-1 |
Créances participants | ||
Autres créances | ||
Avances et acomptes versés (si significatif) |
Il s’agit de mentionner le montant des sommes dues au comité à la clôture en ventilant si possible selon les créanciers.
4. Disponibilités
Détail des comptes | Solde à la clôture N | Solde à la clôture N-1 |
Comptes bancaires | ||
Livrets | ||
Caisses | ||
SICAV ou autres |
Il s’agit des soldes des comptes bancaires et des comptes caisses à la clôture en distinguant les deux sections.
Par ailleurs sont également mentionnées dans cette rubrique le montant des SICAV détenues par le comité.
5. Emprunts et dettes (sommes à verser par le comité)
Détail | Durée | Engagement initial | Reste dû à la clôture |
Emprunts auprès des établissements de crédit | |||
Avances octroyées par l’entreprise | |||
Fournisseurs | |||
Autres dettes |
Il s’agit d’indiquer le montant nominal des emprunts et des autres dettes ainsi que leur durée en ventilant par emprunt.
6. Suivi de la subvention de fonctionnement et de la contribution pour les activités sociales et culturelles reçues de l'employeur
Suivi de la subvention de fonctionnement et de la contribution reçues de l’employeur | |
Subvention de fonctionnement -Solde N-1 - Montant reçu en N -Montant utilisé en N -Solde N |
|
Contribution pour les activités sociales et culturelles -Solde N-1 - Montant reçu en N - Montant utilisé en N - Solde N |
Il s’agit d’indiquer si ces financements ont été intégralement ou partiellement consommés en indiquant les montants encaissés/reçus et les montants utilisés/dépensés. Ce suivi peut être réalisé à partir des relevés des comptes bancaires.
Ce règlement est applicable pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2015.
Lisez aussi notre article : Présentation des comptes des moyens CE : le règlement de l'Autorité des Normes Comptables
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